Le phare du Hank est un lieu emblématique connu de tous les Casablancais. Sur la côte atlantique où il surgit, ce phare est un des monuments les plus caractéristiques de la ville. Conçu par l’architecte français Albert Laprade, le phare voit le jour en 1920. Dès lors, et dotée d’infrastructures modernes, Casablanca s’en trouve propulsée et devient ainsi, en peu d’années, la ville portuaire la plus importante du royaume.
D’une hauteur de 51 mètres qui fait de lui un des édifices les plus hauts de la métropole, le Phare du Hank se dresse, majestueux et élancé, au-dessus des flots tumultueux de l’Atlantique. L’appareil d’éclairage composé de six panneaux et d’une lentille Fresnel permet d'illuminer 55 kilomètres à la ronde.
S’inspirant des minarets de mosquée, le Phare assume pleinement son rôle de « guide », et apparaît tel un saint patron propageant sa protection et sa bénédiction sur la ville. C’est en effet grâce à ce phare que le port de Casablanca, jusque-là considéré comme inaccessible, a pu se développer, favorisant l’expansion de la future capitale économique du pays.
Le Phare du Hank reste un des monuments les plus visités et photographiés de Casablanca, guidant aussi bien les navires que les flâneurs.